Focus sur
les enfants HPI
Lorsqu’on parle d’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), il n’est pas seulement question d’un enfant plus intelligent, mais d’un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente.
Pour ces enfants, tout est vu et vécu d’un prisme différent : son mode de pensée, sa façon de raisonner, sa perception de ce qui l’entoure et son analyse de l’environnement.
Les êtres à haut potentiel intellectuel ont une sensibilité exacerbés du fait de capacités sensorielles particulièrement développées et d’une émotivité à fleur de peau. Ils font preuve d’une lucidité intellectuelle et affective poussée. Ces éléments créés souvent un décalage avec le reste du monde, et notamment avec les enfants du même âge.
On naît HPI, on ne le devient pas. C’est une façon d’être, avec une grande puissance de pensée, une intelligence multiple et une immense sensibilité.
Les caractéristiques de l'enfant HPI
La singularité des enfants HPI fait d’eux des êtres passionnants et passionnés.
Ils jouissent d’une curiosité débordante les amenant à se questionner constamment sur le monde qui les entoure et à vouloir le comprendre. Mais cette soif de comprendre est parfois frustrante lorsqu’elle ne trouve pas de réponse. Ces enfants ont donc besoin d’être accompagnés par des personnes compétentes et à même de saisir leurs problématiques.
Selon Alexandra Moins, Psychologue clinicienne, on observe des décalages importants au niveau scolaire : « L’enfant à haut potentiel pense par arborescence. Autrement dit, face à une tâche, il active toute une arborescence de pensée qui se déploie simultanément. Le bémol c’est que les apprentissages scolaires sont construits en mode séquentiel : une chose après l’autre.
Il utilise le raisonnement analogique. Autrement dit face à un problème (ex : les mathématiques), la solution lui apparaît souvent sans qu’il soit passé par la pédagogie scolaire et sans qu’il ait accès à ses propres procédures de raisonnement. Il sait sans pour autant savoir comment il le sait. »
La prédominance de l’hémisphère droit, siège de l’intuition, de la pensée, de la créativité et des émotions, lui confère des capacités d’attention multiples. En bref, sa concentration découle de son besoin d’être multitâche, toujours stimulé.
C’est pour ces raisons qu’une équipe pédagogique formée et compétente auprès de ces enfants est primordiale. Car leur fonctionnement intellectuel et émotionnel est fondamentalement différent, et cela les dépasse bien souvent. Sans un encadrement adapté à leur psychologie, il n’est pas rare de voir des enfants incompris par leurs professeurs et camarades, et donc à la dérive au niveau scolaire. Des troubles du comportement naissent et un isolement s’installe.
On gâche ainsi le potentiel de ces êtres merveilleux de complexité, qui, dans un cadre fait sur mesure pour eux, sont capables de prouesses phénoménales.